puma attack in Corcovado Costa Rica
Allan Guevara

Attaques de pumas dans le parc national du Corcovado, Costa Rica

Même si les attaques de puma ont été très rarement documentées dans le parc national du Corcovado, certains cas se sont produits ces dernières années. Nous parlerons de la possibilité et de la manière de se comporter lors d'une rencontre avec un puma.

Pendant de nombreuses années dans la péninsule d’Osa, j’ai entendu des histoires de pumas chassant les gens ou faisant face aux gens sur les sentiers en s’asseyant devant eux dans un comportement difficile, à la recherche d’un indice de faiblesse à attaquer.

Je suis né sur une propriété bordant le parc national de Corcovado, dans la zone de Los Planes Ranger Station, c’était en 1987, et le seul voisin que nous avions à l’époque était à 15 minutes de chez nous. C’était très isolé et le seul moyen de se déplacer était à cheval ou avec de la nourriture, et ma famille était l’une des 5 premières familles à atteindre cette région alors qu’il n’y avait que des forêts et des animaux sauvages.

J’ai entendu mes premières histoires de ma mère quand j’étais très petite, la première était quand un puma me traquait devant chez moi, nous avions un chien de chasse nommé Chester, et il a vu le puma venir après moi, alors il a couru vers lui pour me défendre, mais il était enchaîné et quand la chaîne a été tirée par le chien, elle a fait un bruit fort et a fait fuir le puma.

Puis j’ai aussi entendu des histoires de pumas suivant des femmes enceintes, on croyait qu’ils avaient une attirance pour elles. Il y avait aussi des histoires de pumas chassant des enfants, et d’autres de pumas défiant les gens en se tenant simplement sur le sentier devant eux.

Ma première rencontre avec un puma dans le parc national du Corcovado

Quand j’ai vu un puma pour la première fois (dont je me souviens) quand j’avais 23 ans et que je visitais très souvent le parc national du Corcovado, toujours avec d’autres guides plus âgés pour acquérir l’expérience nécessaire pour pouvoir performer le mieux possible.

C’était pendant la saison estivale, peut-être en mars, car il faisait très sec. Nous marchions avec d’autres touristes, observant et prenant des photos ainsi qu’écoutant les informations données par le guide touristique principal, lorsque les singes ont commencé à faire un bruit que je n’avais jamais entendu auparavant, le guide a dit que c’était l’alarme que les singes affichaient lorsqu’un prédateur a été vu par eux, nous avons ouvert les yeux vers le bruit, et bientôt, nous avons vu un puma courir à travers les buissons.

Cette fois, il n’y avait aucune chance de prendre une photo ou d’apprécier vraiment la forme du puma, mais c’était un moment qui m’a fait plaisir.

Mes rencontres avec les pumas en tant que guide touristique dans le parc national du Corcovado

Après tant d’histoires, j’ai développé une certaine peur des pumas. J’ai toujours voulu les trouver, car cela signifiait une expérience énorme pour mes clients et j’ai fait de mon mieux pour en trouver un, en suivant les empreintes, les sons des singes et en regardant dans les zones où ils en avaient déjà vu un auparavant.

Avec le temps, j’ai développé un excellent sens pour trouver des pumas et même reconnaître leur odeur et savoir où certains d’entre eux se reposaient très souvent, ce qui me mettait la pression, car certains touristes écrivaient sur mes compétences, et ils me cherchaient pour cette raison. Tours de nuit à Corcovado.

J’ai aussi appris à les lire et à voir s’ils étaient stressés par ma présence ou non. Certains pumas ne s’en souciaient pas du tout, tandis que d’autres s’inquiétaient un peu pour moi et les touristes.

Que faire si un puma vous attaque

Les seuls cas que j’ai entendus des guides touristiques de véritables attaques de puma qui ont visité le parc depuis 1995 étaient 2 et personne n’a été vraiment blessé, seulement terrifié ! Donc, ma conclusion est que, en raison de toute l’expérience que j’ai eue, j’ose dire qu’il est très peu probable qu’un puma vous attaque et c’est encore plus improbable avec le compagnon d’un guide touristique local qui connaît le comportement des animaux et sauraient comment procéder avec les différentes réactions des pumas.

Voici quelques-unes des techniques utilisées pour se débarrasser des grands félins :

• Ne fuyez pas, vous ne voulez pas déclencher l’instinct prédateur de l’animal.
  • Ne tournez pas le dos au félin, cela lui donnerait la chance de vous mordre le cou.
  • Vous pouvez lever les bras pour paraître plus grand.
  • Ramassez une branche.
  • Certaines personnes mentionnent que crier fort aide.
  • Si vous êtes attaqué, ripostez, le guide touristique Bolivar recommande de lui donner des coups de pied aussi fort que possible (par sa propre expérience).
C'est l'une de mes nombreuses rencontres avec Pumas à Corcovado
Quelques options pour visiter le parc national du Corcovado